L'edizione 1999
L'evento

   

ART & COMMUNICATION

Biennale internationale des Arts électroniques, de la Télévision de qualité, de l'Edition multimédia

Rome, 6 - 20 décembre 1999



Presentation

Une manifestation d'une nouvelle conception. Sur l'audio-vision contemporaine.
A Rome et en Italie. A vocation internationale.

Un point de repère, de débat, de découvertes.

Pour le grand public. Et pour les spécialistes, les artistes, les formateurs, les étudiants, les passionnés et les experts en télématique, télévision, biens culturels.

Une exposition internationale d'oeuvres d'art, de programmes de télévision, d'édition électronique inspirée - tant au plan de la communication que de l'expression - par la valorisation des langages audiovisuels contemporains: de la photographie à l'ordinateur.

Avec la conviction que la "qualité" des images et des sons e l'avenir réside certes dans la valeur des thèmes traités, mais aussi dans l'utilisation appropriée et créative des nouveaux langages, dans le respect non esclave des médias, dans l'alliance et l'échange réciproque entre art et communication, technique et idées.

Un spectacle populaire de l'art, de l'imagination et des langages expressifs contemporains: monté par des artistes, des entreprises, des festivals, des écoles et des organismes de télévision du monde entier dans le tissu urbain et architectural de Rome, parmi ses palais et ses places anciennes, cadre idéal du nouveau millénaire.

Une exposition horizontale, non thématique ou monographique, mais faite d'entrecroisements, d'attractions, de synthonies, de particularités et d'extensions réciproques entre les oeuvres et les actions du paysage audiovisuel contemporain: programmes des télévisions et art-vidéo, internet et radiophonie d'auteur, cd-rom et projets d'édition d'avant-garde, nouvelles conceptions des lieux d'exposition, formation, communication d'entreprise.

Un fragment de l'espace cybernétique planant sur Rome.

Physiquement et non seulement virtuellement accessible.

Dont la richesse de "links" peut être librement interprétée par tout un chacun.

Avec l'appareil de télévision servant de fil d'Arianne entre ses multiples utilisations, parfois impensables.

A côté de l'hypothèse selon laquelle la "Télévision du futur" existe déjà. De même que le "futur de la Télévision" et de ses qualités. Même si on ne le voit pas souvent à la télévision; même si l'on ne pense pas que cela puisse effectivement être "télévision".

Et pour montrer - à côté du travail et des explorations des artistes - les premiers résultats, non seulement techniques, de la "convergence" contemporaine entre télévision, téléphonie, informatique, médias et arts.

A travers, entre autre, une emission de télévision - originale et inédite - réalisé par la manifestation pendant les journées où elle se déroule. Hertzienne pour Rome, et par satellite pour le reste de l'Europe et la Méditerranée.

Pour voir et écouter à la télévision la Télevision de qualité du futur. Et pas que cela.

Marco Maria Gazzano

top


L'Équipe

un projet de:
Marco Maria Gazzano

organisé par:
Marco Maria Gazzano, Pier Luigi Aymerich

avec le patronnage de:
Présidence du Conseil des Ministres (I),
Ministère des Biens et des Activités Culturelles (I),
Ministère de la Communication (I),
Ville de Rome (I),
UER/EBU,
AIVAC (CH),
CONSEIL DE L'EUROPE (F),
UNESCO (EU).

en collaboration avec:
Ministère des Biens et des Activités Culturelles (I),
Ministère de la Communication (I),
Institutions Européennes Étrangères (Union Européenne, Suisse, France, Allemagne),
Ville de Rome (I),
Assessorato alle Politiche Culturali (I),
Azienda Speciale Palazzo delle Esposizioni, Rome (I),

organisation:
Kinema Association Culturelle, Rome (I)
Cofid Servizi, Rome (I)

collaborations et partners principaux:
U.E.R. Union Européenne de Radio Télévision, Genève (EU), A.C.T. Association of Commercial Television in Europe, Bruxelles (EU), RAI Radio Televisione Italiana, Roma (I), MEDIASET, Milano (I), TMC, Roma (I), TELE+ / CANAL+, Milano, Roma, Paris (I/F), ARTE, Strasbourg (F/D), EUTELSAT, Paris (EU), EUROVISIONI, Roma (I), RDS Radio Dimensione Suono, Roma (I), IN VIDEO, Milano (I), ANICA Associazione Nazionale Industrie Cinematografiche Audiovisive Multimediali, Roma (I), MOBIL TV, Roma (I), ONDAVIDEO, Pisa (I), L'IMMAGINE LEGGERA, Palermo (I), CICV Centre International de Creation Vidéo/Centre de Recherche Pierre Schaeffer, Montbéliard Belfort (F), EAI Eletronic Arts Intermix, New York (USA), HEURE EXQUISE!, Mons en Baroeul (F), AIVAC Association International pour la Vidéo dans les Arts et la Culture, Locarno (CH), ZKM Zentrum für Kunst und Medientecnologie, Karlsruhe (D)

comité scientifique:
Marco Maria Gazzano (I), Alberto Abruzzese (I), Achille Bonito Oliva (I), Ivano Cipriani (I), Andrea Marcotulli (I), Lino Micciché (I), Paolo Portoghesi (I), Nicola Sani (I), Gaetano Stucchi (I/CH), Jorge La Ferla (R.A.), Stephen Vitiello (USA)

logo
Mario Sasso (I)

design des stands:
Paolo Portoghesi (I), Cristina Di Stefano (I)

communication:
Massimo Riposati (I)

graphique:
Ferro Piludu (I)

regia televisiva e messa in onda/ television filming and broadcasting:
Andrea Marfori (I), Adriana Amodei (I/CH), Mobil Tv, Roma (I), Artv (I), Eutelsat (EU)

édition:
Diagonale (Roma), Fahrenheit 451 (Roma)

site internet (www.biennaleartetv.net):
Gruppo Artigiano Ricerche Visive, Roma (I);
Alos Communication, Roma (I)

bureau de presse:
Simona Carlucci, Essecci Studio, Roma (I)


top